APEL NOTRE DAME DE LA RENAISSANCE

Café Pédagogique : informations & concertations

Café Pédagogique : informations & concertations

Comme cela avait été annoncé il y a quelques temps (cf article), l'APEL et la direction du collège ont organisé le premier "café pédagogique", début mai. 

Ce temps convivial a permis notamment de recueillir quelques informations sur les nouveautés de la rentrée, tel que :

- le changement de plateforme d'information aux familles et élèves

- nouveau pointage de la restauration avec la création d'un porte monnaie numérique

- changement sur le mode de restauration collège

- la proposition d'un travail pédagogique par projet pour tous les niveaux

- la gestion du parking (lettre d'information aux parents)

Ce fut également l'occasion pour les parents correspondant d'échanger sur des points remontés lors des conseils de classe : 

- Peu de parents font remonter leurs questionnaires avant le conseil. Cela veut il dire qu'il n' y pas de remarques, de questions, et que tout va bien? Cela nous interpellent collectivement sur l'implication des familles. 

- l'utilisation de l'informatique jugée parfois trop réduite au collège : Mr BLOTTIAUX précise que le B2i n'existe plus en tant que certificat, mais que compétences à acquérir tout au long du collège. De fait il n'y a pas de 'cours informatique", tel qu'on pourrait le penser, mais il appartient à chaque enseignant d'intégrer l'utilisation de l'informatique dans ses contenus pédagogiques. De nombreux parents soulignent tout de même qu'à l'ère du tout connecté, la fracture numérique est bien présente et que bon nombre de parents ne maîtrisent pas ces compétences. 

- Qu'en est il de la cantine (portions, qualité, organisation des services...)? Toutes les remarques faites en conseils ont été retenues et sont en train d'être traitées ( cf lettre d'info aux parents). Mr BLOTTIAUX précise que ce qui est visé, c'est de rendre l'élève acteur et responsable. Si le respect de l'équilibre est garantie, l'élève sera responsable des quantités consommées et de ses choix. Le nouveau mode de service sera totalement optimum à la rentrée et les parents pourront suivre quotidiennement les repas consommés, via le nouveau système de contrôle. L'objectif est aussi de réduire le gâchis alimentaire et de réduire les coûts de repas pour les familles. A la Rentrée, l'APEL et la direction réactiveront la "commission cantine" et vous feront découvrir la nouvelle restauration (à suivre).

- problème de surveillance : Là également, suite aux informations recueillies en conseils de classe, les mesures ont été prises. Pour autant, la direction précise qu'il n'y a pas de problèmes de surveillance, mais des problèmes de comportements d'élèves, simulant régulièrement de fausses bagarres. Ceci a amené a prendre des mesures de surveillance plus strictes (alerte scolinfo) et des mesures disciplinaires pour certains. 

les prochains conseils de classe ont lieu début juin et les parents correspondants restent à votre écoute pour faire remonter vos questions. 

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :