APEL NOTRE DAME DE LA RENAISSANCE

APEL : Comment finance-t-on les projets?

APEL : Comment finance-t-on les projets?

Un des axes important de l'APEL est de venir soutenir les projets de l'établissement, notamment par une aide financière. 

Pour rappel, cette aide est possible grâce aux bénéfices faits lors des opérations d'autofinancement que nous organisons tout au long de l'année (fournitures scolaires, tombola, Kermesse, ventes de Nöel, ventes éphémères,...) et force est de constater que la participation des familles diminuent d'année en année. 

Souvent des familles nous interpellent sur les aides allouées aux projets des enseignants, estimant que celles-ci pourraient être plus importante. Il nous paraissait donc important de faire un focus sur comment l'argent entre et comment nous validons les aides apportées. 

Quelles sources de revenus pour l'APEL ? 

 

 Les 4 sources de revenus sont :

  • les cotisations basées sur le nombres de familles adhérentes. (rappelons que sur l'Adhésion de 18€, notre APEL NDR ne perçoit que 5,30€. Le reste finance les APEL nationale, académique et diocésaine.)

Les animations (kermesse, tombola), en rappelant que la kermesse est un opération qui tend à la gratuité (financement uniquement que des dépenses engagées)

L'opération des fournitures scolaires, mise en place pour faciliter l'organisation des parents et réduire l'impact sur le budget familial. 

Les ventes éphémères ( Noël, Pâques, fêtes des mères,...), nécessitant beaucoup d'énergie et de temps de la part des bénévoles.

A ces produits s'ajoute depuis quelques années un "report à nouveau" (excédent des années antérieures, principalement dû aux "non actions" durant les 2 années COVID. Celui-ci tend à disparaitre car il a été massivement engagé dans le financement des projets 2022/23 et 2023/24.)

Sur quels critères, les projets sont ils financés ? 

En raison de multiples demandes et dans le but de donner un sens au financement de l'APEL,  nous avons fixé des critères pour subventionner les projets présentés. Rappelons que l'aide attribuée par l'APEL a pour but de diminuer la participation des familles et il est régulièrement demandé à la direction de veiller à déduire la somme attribuée de votre participation versée.

Nos critères d'examen des projets sont : 

  • Plus-value pédagogique : l'action proposée doit être un plus, non inclus dans le programme classique et pris en charge par la scolarité. Elle doit être directement en lien avec le projet de classe ou les thématiques abordées. En ce sens nous finançons : les sorties pédagogiques, intervenants, spectacles, temps culturels, séjours (parties hors transport et hébergement)
  • Innovation : Nous estimons que le changement et la diversité contribuent à la dynamique du projet d'établissement.
  • Le nombre d'élèves concernés : nous sommes attentifs à ce que les projets concernent le plus grand nombre et touchent le maximum d'élèves. Pour autant, nous nous refusons au ratio/élèves.
  • La validation par la direction : les projets présentés doivent être en corrélation avec le projet d'établissement et l'ensemble des actions mise en place ; donc avoir une validation des directeurs école et collège. 
  • L'équilibre budgétaire et coût des projets : les actions présentées doivent être équilibrées entre dépenses et recettes. Le financement de l'APEL n'est pas une mesure de variable et doit réduire la participation des familles. Les enseignants sont donc invités à chercher des financements complémentaires (actions d'autofinancement, autres subventions). l'APEL plaide également depuis plusieurs années pour que le coût des séjours soit moins important (favoriser les appels d'offre sur transporteur, diminution des activités payantes, réduction des durées). Nous sommes bien conscient de la charge financière des familles (scolarité + cantine) parfois doublé pour les fratries. 
  • refus des investissements mobiliers
  • possibilité d'investissements matériel pédagogique (hors consommable)
petit panel de quelques projets financés partiellement ou intégralement par l'APEL (jeux cours maternelle, séjour sportif, sortie cirque, séjours Angleterre et Cracovie, concours Kangourou, certification Cambridge,... ,
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Sur cette année 2023/24 , le conseil d'administration a administré 19 demandes et nous n'avons pas à rougir de l'aide apportée car nous avons redistribué plus de 16 000 € ( à ce jour), dont voici le détail : 

PROJETS CLASSE PARTICIPATON APEL
Projet cirque ( spectacle à Lille) Primaire 1800 €
Matériel pédagogique GS 321 €
Sortie accrobranche GS 368 €
concours kangourou (lots) CM2 234 €
Classe Poney CE/CM 800 €
Zoo de Maubeuge TPS/PS 399 €
Intervention diététicienne CM 303 €
Voyage Vendée CM2 1280 €
Projet arts plastiques collège 560 €
Masques vénitiens 5ème 114 €
Ferme pédagogique MS PS 475 €
Visite de windsor castle 4/3 ème 1100 €
Projet cambridge 3ème 120 €
Opération Cadeaux St Nicolas maternelle/primaire 1100 €
Goûter festif primaire 256 €
Découverte de Londres 6ème 940 €
Visite Nausicaa + atelier nature 6ème 960 €
Aide achat podium   3800 €
Financement PC  collège 1500 €

Vous pourrez retrouver l'ensemble des éléments financiers, lors de notre assemblée générale au mois d'octobre, à laquelle vous serez cordialement invités. 

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