30 Mai 2024
Un des axes important de l'APEL est de venir soutenir les projets de l'établissement, notamment par une aide financière.
Pour rappel, cette aide est possible grâce aux bénéfices faits lors des opérations d'autofinancement que nous organisons tout au long de l'année (fournitures scolaires, tombola, Kermesse, ventes de Nöel, ventes éphémères,...) et force est de constater que la participation des familles diminuent d'année en année.
Souvent des familles nous interpellent sur les aides allouées aux projets des enseignants, estimant que celles-ci pourraient être plus importante. Il nous paraissait donc important de faire un focus sur comment l'argent entre et comment nous validons les aides apportées.
Quelles sources de revenus pour l'APEL ?
Les 4 sources de revenus sont :
Les animations (kermesse, tombola), en rappelant que la kermesse est un opération qui tend à la gratuité (financement uniquement que des dépenses engagées)
L'opération des fournitures scolaires, mise en place pour faciliter l'organisation des parents et réduire l'impact sur le budget familial.
Les ventes éphémères ( Noël, Pâques, fêtes des mères,...), nécessitant beaucoup d'énergie et de temps de la part des bénévoles.
A ces produits s'ajoute depuis quelques années un "report à nouveau" (excédent des années antérieures, principalement dû aux "non actions" durant les 2 années COVID. Celui-ci tend à disparaitre car il a été massivement engagé dans le financement des projets 2022/23 et 2023/24.)
Sur quels critères, les projets sont ils financés ?
En raison de multiples demandes et dans le but de donner un sens au financement de l'APEL, nous avons fixé des critères pour subventionner les projets présentés. Rappelons que l'aide attribuée par l'APEL a pour but de diminuer la participation des familles et il est régulièrement demandé à la direction de veiller à déduire la somme attribuée de votre participation versée.
Nos critères d'examen des projets sont :
petit panel de quelques projets financés partiellement ou intégralement par l'APEL (jeux cours maternelle, séjour sportif, sortie cirque, séjours Angleterre et Cracovie, concours Kangourou, certification Cambridge,... ,
Sur cette année 2023/24 , le conseil d'administration a administré 19 demandes et nous n'avons pas à rougir de l'aide apportée car nous avons redistribué plus de 16 000 € ( à ce jour), dont voici le détail :
PROJETS | CLASSE | PARTICIPATON APEL |
Projet cirque ( spectacle à Lille) | Primaire | 1800 € |
Matériel pédagogique | GS | 321 € |
Sortie accrobranche | GS | 368 € |
concours kangourou (lots) | CM2 | 234 € |
Classe Poney | CE/CM | 800 € |
Zoo de Maubeuge | TPS/PS | 399 € |
Intervention diététicienne | CM | 303 € |
Voyage Vendée | CM2 | 1280 € |
Projet arts plastiques | collège | 560 € |
Masques vénitiens | 5ème | 114 € |
Ferme pédagogique | MS PS | 475 € |
Visite de windsor castle | 4/3 ème | 1100 € |
Projet cambridge | 3ème | 120 € |
Opération Cadeaux St Nicolas | maternelle/primaire | 1100 € |
Goûter festif | primaire | 256 € |
Découverte de Londres | 6ème | 940 € |
Visite Nausicaa + atelier nature | 6ème | 960 € |
Aide achat podium | 3800 € | |
Financement PC | collège | 1500 € |
Vous pourrez retrouver l'ensemble des éléments financiers, lors de notre assemblée générale au mois d'octobre, à laquelle vous serez cordialement invités.