APEL NOTRE DAME DE LA RENAISSANCE

Quel cartable pour la rentrée ?

Quel cartable pour la rentrée ?

Avec le grand rush de la rentrée, la question du cartable se pose chaque année : quel cartable choisir ? Entre le bon cartable pour les primaires ou le sac à dos tendance pour les collégiens, les discussions dans les familles sont parfois difficiles. 

Voici quelques conseils trouvés sur le net auprès des spécialistes. 

1. Cartable léger : Tous les spécialistes sont unanimes. Le poids du cartable, affaires scolaires comprises, ne doit pas dépasser 10% du poids de votre enfant,..... sinon attention la scoliose et les problèmes de dos  ! 

2. Un bon maintien : Eviter les cartables et sacs souples. Pour les cartables autant privilégier un dos rigide, des matières résistantes et des compartiments qui structurent le rangement. Pour les collégiens, difficile d'échapper à la mode. Pour autant soyez intransigeant sur le côté renforcé du dos du sac qui garantira le maintien.

3. Un portage assuré : les bretelles larges et matelassées sont un vrai confort  pour porter son sac ou cartable ; surtout pour les élèves qui font un trajet à pied. 

4. Un cartable à ta taille et ton niveau : inutile de voir trop grand !  le poids du savoir ne passe pas par la taille du cartable. la meilleure dimension conseillée est de ne pas dépasser la largeur des épaules de l'enfant ;  et non, le cartable n'est pas "ringard" pour les 6ème. On rappelle que même s'ils intègrent le collège, le fonctionnement pédagogique est encore attaché au cycle 3 du primaire ; donc le cartable est encore à privilégier pour cette année. La question se pose également parfois pour les maternelles. Même s'ils ont envie de faire comme les grands, garantissons leur santé ! Un petit sac pour le goûter, le doudou et lecahier de vie se suffit. (pensez que de toute façon c’est vous qui le porterez à la sortie ;)  )

5. Roulette ou pas ? :  si les roulettes évitent le portage, il faut pourtant vérifier 2 choses :

- y aura t il des escaliers à monter et descendre entre la maison et à l'école? si oui, oubliez cette solution. 

- si le cartable à roulette se tire, pour autant il est aussi responsable de mauvaises postures (trop à gauche ou droite, dos vrillé, ..) vérifiez donc surtout la taille de la poignée télescopique en cohérence avec la taille de votre enfant. 

Pour conclure, l'APEL vous conseille pour l'organisation Notre Dame de la Renaissance : 

- de privilégier l'utilisation des casiers au collège, autant que possible

- de faire le cartable avec vos enfants le soir ; cela évitera les paniques des enfants "je prends tout pour ne rien oublier."

Pour aller plus loin : 

L'APEL Notre Dame de la Renaissance est très vigilante au poids du cartable et travaille à la question avec la direction. Une commission est prévue cette année, et des animations et informations aux enfants et parents devraient être réalisées. Si vous êtes intéressés, contactez nous ! 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :